Plantage et Kadijken

En comparaison avec le centre ville, à tout juste deux pas, le quartier Plantage & Kadijkenbuurt est une agréable oasis de calme. On y trouve le parc zoologique Artis et de nombreux musées.


Architecture et principaux lieux intéressants:

- EntrepotdokEntrepotdok
Un superbe alignement d’entrepôts du début du XVIIIe siècle.
- Aquartis
Dans le prolongement de l’Entrepotdok, un complexe de logements aux nombreuses parois en verre
- De twee Cheetahs
Restaurant installé dans la savane africaine du jardin zoologique Artis. De la terrasse, on peut admirer les zèbres et les gnous.
- Hubertushuis
Situé sur l’avenue Plantage Middenlaan, cet immeuble conçu par l’architecte néerlandais Aldo van Eyck est peint dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Musées

- Musée de la marine Scheepvaartmuseum et navire de la VOCLes deux Cheetahs
Le Musée de la marine Scheepvaartmuseum retrace l’impressionnante et longue histoire maritime des Pays-Bas. Ce bâtiment date de 1656. C’était alors un immense entrepôt au cœur de l’arsenal d’Amsterdam. Ses collections comprennent un grand nombre de peintures, de maquettes de bateaux, de cartes marines et d’instruments de navigation.
A l’extérieur du musée, on peut visiter une réplique d’un navire de la VOC, la compagnie hollandaise des Indes orientales. A bord de l’« Amsterdam », des acteurs vous font revivre la vie d’un équipage à cette époque.
Le musée sera fermé pour travaux du 1er janvier 2007 à la mi 2009. Le navire de la VOC sera sans doute déplacé, mais restera ouvert au public.

- Musée de la Résistance Verzetsmuseum

Le Musée de la Résistance Verzetsmuseum
Verzetsmuseum revient sur les formes connues ou moins connues qu’a prises la résistance du peuple néerlandais durant l’Occupation, de 1940 à 1945. On y trouve notamment des exemples de journaux clandestins et du matériel utilisé pour fabriquer de faux papiers.
- Musée de la technologie et des sciences NEMO
L’entrée de l’IJ-tunnel est surmontée d’un grand bâtiment vert qui semble avancer dans les eaux. Il abrite le Musée de la technologie et des sciences NEMO qui présente diverses expositions sur ces thèmes.
Le bâtiment ressemble à la proue d’un navire, mais l’architecte s’est en fait inspiré de la forme de l’IJ-tunnel, qu’il a reproduite inversée, au dessus du sol. De l’immense terrasse inclinée formant le toit du musée, on a une vue magnifique sur Amsterdam, et en particulier les quartiers Est.


- Arcam
ArcamEntre NEMO et le Musée de la marine Scheepvaartmuseum, un étrange petit bâtiment en bordure de l’Oosterdok, qui est le siège de l’ARCAM, le centre d’architecture d’Amsterdam. L’ARCAM organise régulièrement des expositions sur les créations architecturales de la ville.
- Musée des tropiques Tropenmuseum
Installé dans un immense bâtiment monumental sur le Mauritskade, le Musée des tropiques Tropenmuseum est le plus grand musée ethnologique des Pays-Bas. Diverses reconstitutions et une foule d’objets vous font découvrir le cadre de vie, la culture et l’histoire de diverses civilisations des cinq continents.


Scheepvaartmuseum- Hollandsche Schouwburg
A cet endroit, s’élevait autrefois un théâtre qui a servi de camp de transit durant l’Occupation. Le Hollandsche Schouwburg est désormais un  monument à la mémoire des juifs néerlandais assassinés durant la Seconde Guerre mondiale. Entre 60 000 et 80 000 juifs amstellodamois ont été internés dans cet ancien théâtre avant d’être déportés vers les camps d’extermination nazis. Une exposition retrace ces pages noires de l’histoire d’Amsterdam. Entrée gratuite.
Adresse : Plantage Middenlaan 24
- Museum Energetica
Installé dans un imposant bâtiment industriel du quartier Kadijkenbuurt, le Museum Energetica retrace l’histoire des sources d’énergie aux Pays-Bas : leur provenance, leur mode de distribution, leurs applications domestiques ou industrielles, etc.
Adresse : Hoogte Kadijk 400

Chantier naval-Musée Werfmuseum ’t Kromhout

Ce musée très particulier se trouve dans l’un des plus anciens chantiers navals d’Amsterdam. Sa collection de moteurs montre l’évolution de la construction navale. On peut aussi y admirer une forge du XIXe siècle, encore en activité.

Salles de spectacle

- KIT Tropentheater (au Musée des tropiques)
Le KIT Tropentheater du Musée des tropiques propose un vaste programme de spectacles, théâtre et danse, de compagnies venues du monde entier.
- Theaterfabriek Amsterdam
Installé depuis 2004 dans un ancien hangar industriel sur la presqu’île Oosterburgereiland, Theaterfabriek Amsterdam accueille des compagnies néerlandaises et étrangères.

Attractions touristiques

Parc zoologique Artis
Situé au cœur du quartier Plantage, Artis (créé en 1838) est le plus ancien parc zoologique des Pays-Bas. Il héberge plus de 800 espèces différentes. On y trouve aussi un  planétarium, un musée géologique et un musée zoologique.
Des visites guidées spéciales permettent de découvrir les coulisses de ce grand jardin zoologique.
 
Moulin « De Gooyer »
Au nord-est du quartier Plantage, le moulin « De Gooyer » surplombe les maisons environnantes. Ce moulin à blé date de 1725.
Adresse Moulin « De Gooyer » : Funenkade 5

Cafés et restaurants

Quelques adresses:

- Café De Groene Olifant
Café de quartier très sympa entre Artis et le Musée des tropiques Tropenmuseum.
Adresse : Sarphatistraat 510
- Brasserie 't IJ
Située juste à côté du moulin « De Gooyer », la Brouwerij ‘t IJ propose une vaste gamme de bières, y compris celles brassées sur place. Une adresse à ne pas manquer si vous aimez la bière. Attention : la brasserie n’est pas ouverte tous les jours.
Adresse : Funenkade 7
- Restaurant Koffiehuis van de Volksbond
Autrefois, les ouvriers et les dockers travaillant sur l’Entrepotdok venaient se réchauffer et boire un café dans ce petit bâtiment bas. De nos jours, c’est un restaurant à la mode.
Adresse : Kadijksplein 4
 - Café Eik en Linde
Café « brun » datant de 1858 dont les murs sont ornés de dessins et de photos anciennes. 
Adresse : Plantage Middenlaan 22