Le quartier Juif

L’ancien quartier juif occupe en gros l’espace délimité par les places Nieuwmarkt, Waterlooplein et Weesperplein. C’est un quartier très vivant où sont installés de nombreux musées, parmi lesquels par exemple le Musée Het Rembrandthuis (la Maison de Rembrandt) et l’Hermitage-Amsterdam. Après la guerre, il ne restait plus qu’un quartier exsangue, vidé de ses habitants. De nombreux lieux et bâtiments rappellent cependant la longue histoire juive de ce quartier, tels que la Synagogue portugaise (séfarade), les quatre synagogues ashkénazes, qui abritent désormais le musée historique juif « Joods Historisch Museum » et le marché aux puces de Waterlooplein.

Mokum : le surnom populaire d’Amsterdam est « Mokum ». C’est en fait ainsi que les juifs appelaient Amsterdam. Mokum (Makom) est un mot hébreu qui signifie la « ville ». Pour les juifs des Pays-Bas, Amsterdam était en effet la « ville ». Au-delà c’était la « Mediene », la province. Ce surnom montre l’importance d’Amsterdam pour le monde juif.


De nos jours encore, on retrouve dans la langue populaire la trace de cette longue présence juive. Les Amstellodamois parlent par exemple de « mazzel » lorsqu’ils ont de la chance.
L’humour juif est aussi une caractéristique typiquement amstellodamoise, tout comme de nombreuses spécialités juives sont devenues des spécialités typiquement amstellodamoises, telles que le « ossenworst » (un saucisson de viande de bœuf crue), la « pekelvlees » (une charcuterie de viande salée) et le « meikaas » (une variété de fromage).

Principaux bâtiment & monuments

Synagogue portugaise
La Synagogue portugaise est située à côté du Musée historique juif, à deux pas du marché aux puces de Waterlooplein. Lors de son inauguration en 1675, c’était la pus grande synagogue au monde. Son aspect tant extérieur qu’intérieur n’a pratiquement pas changé depuis. Le bâtiment n’a par exemple toujours pas l’électricité. Les constructions plus basses qui entourent la synagogue abritent les collections exceptionnelles de la bibliothèque Ets Chaim célèbre dans le monde entier. On peut visiter la Synagogue portugaise tous les jours, sauf le samedi et les jours de fêtes juives.
Eglise Zuiderkerk Zuiderkerk
La Zuiderkerk est la première église d’Amsterdam à avoir été construite pour le culte protestant. Elle a été conçue au début du XVIIe siècle par le célèbre architecte Hendrick de Keyser, qui a dessiné également les plans de la Westerkerk et de la Noorderkerk.
De nos jours, la Zuiderkerk abrite des expositions sur l’urbanisme et le développement d’Amsterdam.
Stopera
Depuis 1988, la place Waterlooplein est occupée par le Stopera, cet immense bâtiment qui abrite à la fois l’Hôtel de ville (partie carrée) et l’Opéra d’Amsterdam (partie ronde). La construction d’un nouvel hôtel de ville et d’un opéra n’a pas été une opération aisée. Durant des décennies, la ville a envisagé différents projets, tous abandonnés en cours de route par manque d’argent ou au profit d’un autre emplacement dans la ville.  Le Stopera est d’ailleurs l’une des réalisations architecturales les plus controversées des Pays-Bas. Non seulement, le bâtiment a coûté beaucoup plus cher que prévu, mais il fait aussi l’objet de vives critiques de la part de nombreux architectes de premier plan.
Monument Auschwitz dans le parc Wertheimpark
Situé juste en face du jardin botanique Hortus Botanicus, le petit parc Wertheimpark abrite depuis 1977 un monument commémorant Auschwitz, conçu par l’écrivain et plasticien Jan Wolkers. L’Auschwitz-monument est composé de miroirs brisés qui reflètent la lumière. Selon Wolkers, ils symbolisent le ciel à jamais brisé depuis Auschwitz.

salles de spectacleStopera

Opéra (Muziektheater)
La partie ronde du Stopera abrite le Muziektheater, l’opéra d’Amsterdam. Inauguré en 1986, c’est le lieu de résidence du Nederlandse Opera et de la compagnie Het Nationale Ballet.
L’une des caractéristiques de cette salle qui peut accueillir plus de 1 600 visiteurs est le grand espace entre les rangées de sièges.
Des visites guidées sont organisées. N’hésitez pas, cela vaut vraiment le détour.
Adresse : Amstel 1-3


Koninklijk Theater Carré Carre
Ancien cirque, le Koninklijk Theater Carré est installé sur la rive de l’Amstel depuis 1887. Il doit son nom à la célèbre famille de gens du cirque qui l’a fondé. Depuis la mort en 1911 de son fondateur et directeur Oscar Carré, c’est l’une des principales salles de spectacle d’Amsterdam.

Carré propose une programmation assez variée comprenant notamment de nombreuses comédies musicales et opérettes, mais aussi des one man shows d’humoristes célèbres.

Musées


RembranthuisRembrandthuis
La Maison de Rembrandt : installé dans la magnifique demeure patricienne où Rembrandt a vécu et travaillé pendant de longues années, le Musée Het Rembrandthuis. La Maison de Rembrandt possède une impressionnante collection de 250 gravures de Rembrandt, ainsi que des peintures de ses inspirateurs ou de ses nombreux élèves. 
Musée historique juif (Joods Historisch museum)
Le Joods Historisch museum est formé de quatre anciennes synagogues ashkénazes datant du XVIIe et du XVIIIe siècle. Son exposition permanente retrace la longue histoire des juifs des Pays-Bas.
Hermitage Amsterdam
Situé sur la rive de l’Amstel, Hermitage Amsterdam est l’« annexe » néerlandaise du célèbre Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, en Russie. Les expositions temporaires qui y sont organisées présentent des chefs-d’œuvre issus des immenses collections du Musée de l’Ermitage.

Holland Experience
Situé juste à côté de la Rembrandthuis, Holland Experience vous propose de vivre, confortablement installé dans un fauteuil d’avion, un voyage en 3D à travers les Pays-Bas.
Marché aux puces de Waterlooplein
Un des plus grands marchés aux puces des Pays-Bas, ouvert tous les jours sauf le dimanche. On y trouve de tout : fripe-mode, bijoux, accessoires, brocante, etc.
Le marché de Waterlooplein était depuis 1886 le marché officiel du quartier juif. Les marchands y vendaient leurs produits dans la rue car les juifs n’étaient pas autorisés à posséder une boutique. Après la Seconde Guerre mondiale, c’est devenu surtout un marché aux puces, mais l’absence des marchands juifs lui a fait perdre une grande partie de son charme. 
Hôtel de ville et N.A.P. (Normaal Amsterdams Peil)
Dans le passage couvert entre l‘Hôtel de ville et l’Opéra, on trouve une intéressante présentation du NAP ou « Normaal Amsterdams Peil ». Il s’agit de l’étalon de référence servant à mesurer le niveau des eaux et l’écart par rapport au niveau de la mer.

TunFun

Une aire de jeux souterraine en plein cœur de la ville. TunFun est un immense espace de 4 000 m2 où les enfants peuvent jouer au foot, faire de l’escalade et une foule d’autres activités.
Jardin botanique Hortus Botanicus
Le jardin botanique Hortus est un musée vert où l’on peut admirer plus de 8 000 espèces de plantes différentes, venues des quatre coins du monde. Ce jardin botanique date du début du XVIIe siècle. A cette époque-là , c’était un jardin de plantes médicinales.
Cafés et restaurantscafé Dantzig
Voici quelques adresses à ne pas manquer
- Dantzig
Café-restaurant à l’angle du Stopera. De la terrasse, on a une vue magnifique sur l’Amstel.
Adresse : Zwanenburgwal 15
- Tis Fris
Café-restaurant tout près du marché aux puces de Waterlooplein. De la terrasse, on peut admirer la pittoresque petite maison de l’ancien gardien de l’écluse.
Adresse : Sint Antoniesbreestraat 142
- Orff
Grand café au rez-de-chaussée de l’école de théâtre. Terrasse très agréable en été.
- King Solomon Kosher Restaurant
Restaurant casher israélien en bordure du Waterlooplein.