Ceinture des canaux ouest et les « 9 straatjes »

Des canaux rectilignes, des maisons patriciennes impressionnantes et des petits ponts illuminés après le coucher du soleil. La beauté de la ceinture des canaux d’Amsterdam est célèbre dans le monde entier. Mais saviez-vous aussi qu’il existe entre les canaux un pittoresque petit quartier commercial ? Il s'agit des 9 straatjes. Entre le Singel, le Herengracht, le Keizersgracht et le Prinsengracht se trouve un ensemble de petites rues commerçantes appelé les « 9 straatjes ». Ces neufs rues pittoresques qui relient entre eux les canaux regorgent de petites boutiques, de salons de thé et de galeries, tous uniques en leur genre. Ce quartier du centre ville est populaire auprès des Amstellodamois à la recherche de produits et de cadeaux inattendus. Ce qui est amusant, c’est que pratiquement aucun Amstellodamois ne connaît les noms exacts de ces petites rues. C’est pourquoi on entend souvent ce genre de dialogue : « Je viens de découvrir un très jolie petite boutique dans le centre ville ! » ; « Où donc ? » ; « Dans l’une des 9 petites rues !».

Ces 9 rues sont  : la Reestraat, la Hartenstraat, la Gast-Huismolensteeg, la Berenstraat, la Wolvenstraat, l’Oude Spiegelstraat, la Runstraat, la Huidenstraat et la Wijde Heisteeg.

Anne FrankMusées

-Maison d'anne Frank
La cache où s’est réfugiée la famille Frank entre 1942 et 1944, sous l’Occupation, est célèbre dans le monde entier. Si vous désirez visiter cet endroit exceptionnel, venez au début de la matinée ou en fin d’après-midi, car c’est alors que la queue devant l’entrée est la moins longue.

-Le musée de la Bible (Bijbelmuseum)
Aménagé dans deux grandes demeures patriciennes, ce musée retrace l’histoire de la Bible, et s’intéresse également aux autres religions monothéistes.

-Huis Marseille
Ce musée de la photographie est situé sur le Keizersgracht, dans un bel immeuble du XVIIe siècle.

- Le Musée du théâtre (Theatermuseum)
Le Musée du théâtre offre un aperçu du théâtre Theatre museumnéerlandais d’hier et d’aujourd’hui. Il est installé sur le Herengracht, dans deux imposantes demeures voisines qui forment la « maison Bartelotti ».

- Le Musée de la tulipe (Amsterdam Tulip Museum)
Un petit musée situé sur le Prinsengracht qui présente la longue histoire de la tulipe.

- Musée Van Loon
Le musée Van Loon sur le Keizersgracht est l’ancienne demeure des Van Loon, une richissime famille de régents amstellodamois. L’intérieur permet de se faire une idée de la manière dont cet immeuble était aménagé au XIXe siècle.

-Musée des péniches-maisons

A bord de l’« Hendrika Maria », le Musée des péniches-maisons, vous découvrirez le charme et le romantisme de la vie sur l’eau.

Attractions touristiques et lieux à ne pas manquer

- la Westerkerk
Pour beaucoup d’Amstellodamois, la Westertoren, le clocher de la Westerkerk est le symbole par excellence de leur ville. Les Hollandais qui ne sont pas d’Amsterdam connaissent aussi « la Wester » grâce aux nombreuses chansons qui font l’éloge de l’église et de son clocher. La Westerkerk est une église réformée construite pendant la première moitié du XVIIe siècle. Sa tour de 85 mètres de haut porte la couronne impériale de Maximillien d’Autriche, offerte à la ville en 1489 par l’empereur lui-même. Toutes les heures, on entend de très loin sonner son carillon.

- Monument à la mémoire des homosexuels victimes du nazisme (Homo-monument)
Ce monument sur la place Westermarkt, juste à côté de la Westerkerk, est composé de trois triangles en granit rose, formant ensemble un grand triangle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le triangle rose était l’insigne portés par les homosexuels déportés dans les camps de concentration.

- La maison la plus étroite
La maison la plus étroite au monde est située au numéro 7 du Singel. Mais ne vous y trompez pas, c’est surtout un effet d’optique.

- Pédalos
Faire du pédalo sur les canaux ? C’est possible grâce aux pédalos insubmersibles de Canalbike. Adressez-vous au kiosque situé en face de l’entrée de la Westerkerk.


Cafés & restaurants

Bar, discothèque
- Odeon
OdeonEn plein cœur de la ceinture des canaux se trouve la discothèque, annexe café-restaurant Odeon, un  des hauts lieux de la vie nocturne amstellodamoise, désormais d’un intérieur ultra-moderne après une importante rénovation. Restaurants
- Restaurant Lieve
Restaurant belge sur le Herengracht.
- Koh-I-Noor
Restaurant indien sur la place Westermarkt, en face de la Westertoren.
- ’t Zwaantje
Restaurant amstellodamois en plein cœur du quartier des « 9 straatjes ».
- The Pancake Bakery
A une centaine de mètres de la maison d’Anne Frank se trouve la Pancake Bakery. On peut y déguster des crêpes dans une maison patricienne datant du XVIIe siècle qui appartenait autrefois à la VOC, la compagnie hollandaise des Indes orientales,.