Magna Plaza Un décor impressionnant

La grande réussite de Magna Plaza est d’avoir préservé et su tirer profit de l’impressionnante architecture néogothique mêlée d’influences mauresques. La suppression des nombreuses cloisons de l’ancien bureau de poste la met d’ailleurs encore en plus en valeur. Des escalators vous mènent dans les étages, autrefois strictement interdits au public, d’où l’on a, autour du vide central, une vue fascinante sur les détails de l’architecture intérieure. D’une superficie totale de 5 500 m2, Magna Plaza compte une quarantaine de boutiques réparties autour de la place centrale, sous une coupole en verre du XIXe siècle. Nieuwezijds Voorburgwal 182


Olympic Experience

- Olympic Experience
Fanny Blankers Koen, Richard Krajicek, Anton Geesink et Joop Zoetemelk sont quelques exemples des grands noms du monde du sport néerlandais que l’on retrouve dans l’exposition permanente de l’Olympic Experience. On y trouve notamment des biographies de 250 grands sportifs, assorties d’images d’époque. Olympic Experience est installé dans le sous-sol du stade olympique.
Adresse : Olympisch Stadion 2- Oosterpark
Situé juste derrière le Musée des tropiques Tropenmuseum, l’Oosterpark a été ouvert au public en 1894. Ses divers plans d’eau, ses allées sinueuses et ses grandes pelouses en font un parc particulièrement agréable.
- Flevopark
Créé en 1932, le Flevopark est le seul parc d’Amsterdam doté d’un petit port de plaisance, bordant un plan d’eau où l’on peut faire de la planche à voile et d’une piscine en plein air. Ses grandes pelouses et prairies de jeu sont l’endroit idéal pour les enfants. Près de l’entrée du parc, derrière la crêperie, se trouve même une aire de jeux pour les tout-petits.
- Piscine Flevoparkbad
La piscine Flevoparkbad est une piscine en plein air entourée de pelouses. Elle n’est ouverte que durant les mois d’été.
Adresse : Zeeburgerdijk 630
-Ajax
Johan Cruijff, Ruud Krol, Dennis Bergkamp, Frank Rijkaard. La liste des grands noms du football qui ont porté les couleurs rouge et blanc de l’Ajax serait trop longue. C’est grâce à eux que l’Ajax est devenu l’un des plus célèbres clubs du monde entier.
Depuis 1996, l’Ajax est basé à l’Amsterdam ArenA. Avant cette date, l’Ajax s’est entraîné et a joué pendant plus de 60 ans au stade De Meer (dans le quartier Watergraafsmeer) ou au stade olympique Olympisch Stadion. Le site Internet de l’Ajax fournit toutes les informations sur les matchs et les billets (http://www.ajax.nl, site en anglais).
Adresse Amsterdam ArenA : ArenA Boulevard 1

La santé de l’enfant

Depuis 1930, la "Première école en plein air pour la santé de l’enfant" dresse sa structure fière et légère dans la rue Cliostraat. Ce bâtiment conçu par J. Duiker est classé monument historique
Cette « Openluchtschool » ou « école en plein air » a été construite en 1930 à la demande de l’Association des Ecoles en plein air pour la santé de l’enfant. Les enfants peuvent travailler avec leurs enseignants sur les balcons extérieurs. En 1994, l’école a été entièrement restaurée et adaptée afin de répondre aux exigences actuelles. L’espace situé entre les deux bâtiments sert de cour de récréation.Une merveille de légèreté
Etant donné la structure et l’emplacement du bâtiment, un des angles est automatiquement la porte d’entrée. Les espaces ouverts au-dessus de cet angle font office de classes de plein air pour les petits citadins en mal d’air frais. Chaque étage possède deux salles «fermées» et une salle "ouverte". Sur le toit, on a aménagé également deux espaces de plein air. La bienfaisante lumière du jour pénètre à flot dans l’école par de larges bandes vitrées. Tout le monde sait en effet que la lumière, c’est la santé.
Située dans le quartier sud d’Amsterdam, l’école de plein air est une merveille de légèreté. En voyant les enfants entrer et sortir des locaux, et les enseignants debout devant leur classe sur les balcons, on se rend compte que le chef-d’œuvre de Duiker n’a pas fini de plaire.Openluchtschool Cliostraat 36-40

Openluchtschool, Wim Ruigrok

Zone de loisirs GaasperplasGaasperpark

D’une superficie de 160 hectares, le parc Gaasperpark qui entoure ce plan d’eau a été créé en 1982 spécialement pour l’exposition florale Floriade. On y trouve notamment un jardin de roses, d’azalées et de bruyères. Le plan d’eau Gaasperplas est une zone réputée de sports nautiques. En plus, l’eau y est propre, ce qui fait que l’on peut y nager, y faire de la planche à voile, du canoë, etc.
Accès principal : Loosdrechtdreef

A deux pas d’Amsterdam Sud-Est, se trouvent les petites rivières Gein et Gaasp et le village de Driemond. Un paysage bucolique formé de petites routes sinueuses, bordées de roseaux et de saules, qui traversent les polders. Un endroit idéal pour une longue promenade à pied ou en vélo !

Moulin d’Admiraal
Le seul moulin que compte Amsterdam-Nord se trouve en bordure du canal Noord-Hollands Kanaal. Datant de 1792, le moulin d’Admiraal est le seul exemplaire encore conservé de moulin à tuf calcaire actionné par le vent. On ne peut visiter ce moulin qu’une fois par an, lors de la Journée nationale des moulins.
Adresse : Noordhollandsekanaaldijk 21

 

Autres moulinsmoulin
A la périphérie de la ville, on trouve encore cinq moulins exceptionnels, parmi lesquels « De Bloem » et « De Gooyer ». Ils étaient utilisés pour moudre du grain ou scier du bois. Le Moulin de Sloten est un vrai moulin de polder chargé autrefois d’évacuer l’eau du polder. C’est le seul moulin d’Amsterdam ouvert au public tous les jours. Il est même équipé d’un ascenseur qui le rend accessible aux personnes ayant du mal à se déplacer.
Dans les boutiques de souvenirs, on trouve aussi des moulins de toutes sortes, dans des matières allant du bois à la faïence de Delft.

Amsterdamse bos
Le bois Amsterdamse Bos marque la frontière entre Amsterdam et Amstelveen. C’est une immense zone de nature et de loisirs de 10 km2, à tout juste quelques minutes du centre ville.L’Amsterdamse Bos a été créé dans des polders qui se trouvent à 5 mètres en dessous du niveau de la mer. Cette vaste opération a commencé en 1934 et les derniers arbres ont été plantés en 1970.
Une partie des travaux a été effectuée dans le cadre de projets de mise au travail des chômeurs lors de la crise des années 30. Cette immense main-d’œuvre disponible a permis de compenser l’absence de machines. Le Bosbaan par exemple, ce long plan d’eau de 2 km, a été entièrement creusé à la main.
Activités dans l’Amsterdamse Bos :
- location de canots, de pédalos et de vélos ;
- circuits de promenades à pied ou à vélo ;
- théâtre en plein air Openluchttheater (seulement l’été) ;
- parcours-santé ;
- activités sportives dans les grandes clairières prévues à cet effet ;
- Camping Het Amsterdamse Bos.


Parc Frankendael De Kas
Lieu idéal de promenade, le parc Frankendael est le seul domaine à avoir été conservé. La maison de campagne monumentale en bordure de la Middenweg est entourée d’un grand parc ouvert au public. Frankendael date du milieu du XVIIe siècle. C’était alors la résidence d’été d’un riche patricien. De nos jours, c’est un parc urbain composé de deux jardins à l’ancienne et d’une partie plus récente. Cette nouvelle partie comprend une grande prairie-solarium, une serre, un étang, des plans d’eau et des petits ponts.
- Restaurant De Kas
Le restaurant De Kas est installé dans l’ancienne pépinière municipale Amsterdamse Stadskwekerij. Un décor absolument magnifique.
Kamerlingh Onneslaan 3

Patinoire Jaap Edenbaan
D’octobre à mars, vous pouvez patiner au centre Jaap Edenbaan. Cette patinoire longue de 400 mètres porte le nom de Jaap Eden, plusieurs fois champion du monde de patinage et de cyclisme.
Adresse : Radioweg 64 architecture


BetondorpBetondorp
Des logements pour les petits budgets. C’était l’objectif de la plupart des cités-jardins construites ici dans la première moitié du XIXe siècle. Tuindorp Watergraafsmeer, surnommée « Betondorp » par les Amstellodamois, est l’une de ces cités-jardins pour les classes populaires. Elle est aussi le premier exemple de constructions en béton à Amsterdam, d’où son surnom.
Ce quartier ne se distingue pas seulement par son architecture, mais aussi par sa structure même. Les blocs d’habitation sont en effet répartis en étoile autour d’une place centrale, le « brink ». Betondorp a vu grandir un certain nombre de Néerlandais célèbres, parmi lesquels Johan Cruijff (1947) et l’écrivain Gerard Reve (1923).

Marché Dappermarkt
Produits hollandais et exotiques, articles ménagers, chaussures, vêtements, fleurs et plantes, on trouve de tout au Dappermarkt, un marché très vivant ouvert tous les jours sauf le dimanche.
Adresse : Dapperstraat (des deux côtés de la Eerste van Swindenstraat)

Atelier d'artistesAteliers
En 1932, Piet Zanstra fonde avec deux confrères, Jan Giesen et Karel Sijmons, un cabinet d’architecte. Ensemble, ils dessinent des ateliers d’artistes destinés à loger des peintres et des sculpteurs dans une rue des nouveaux quartiers d’Amsterdam-Sud. Ce premier projet, leur apporte aussitôt la notoriété. Ce sera aussi le plus grand projet de leur longue collaboration (1932-1954).

Des fenêtres rondes
Ces ateliers d’artistes ne passent pas inaperçus dans le quartier. Ils forment un bloc d’une grande sobriété au milieu des immeubles plus exubérants de l’école d’Amsterdam. Côté nord, une façade en verre cache quatre hauts ateliers. Côté sud au contraire, six étages d’habitation se superposent, parsemés d’une volée de petits balcons. L’avant de ces balcons se dévisse pour permettre aux artistes de hisser les œuvres qui entrent ou sortent de leurs ateliers. Les fenêtres rondes percées sur les faces latérales sont orientées de telle sorte que la lumière ne provoque aucun faux-jour dans les ateliers. Les architectes ont utilisé de manière optimale les coins perdus créés par la différence de hauteur entre les ateliers et les logements, en alternant grands et petits appartements.
Ateliers d’artistes
Zomerdijkstraat 16-30

Restaurant La Vallade
Petit restaurant proposant des plats français, sur la Ringdijk.
Adresse : Ringdijk 23 Buste féminin en bronze

Art urbain
Sur la place Oudekerksplein, on découvre entre les pavés devant l’entrée de l’église Oude Kerk, un buste féminin en bronze, couché sur le sol. Le lien avec les corps exposés dans les vitrines autour de l’Oude Kerk, en plein cœur du « quartier rouge », semble évident. Dans le square Leidsebosje, près de la Leidseplein, un homme est juché sur un des arbres et scie la branche sur laquelle il est assis. Dans le square Marnixplantsoen, un homme debout sur le muret tient un étui à violon et court en direction de la Marnixstraat. Peut-être tente-t-il d’attraper un tramway ? Dans le hall de l’Opéra (Stadhuis-Muziektheater), un violoniste surgit du sol en brisant le carrelage de marbre. Au marché Ten Katemarkt, un musicien en bronze observe les passants.

Fleurs & bulbes
Les fleurs à bulbes ne sont peut-être pas une spécialité typiquement amstellodamoise, puisqu’on en trouve partout en Hollande, mais une visite au marché aux fleurs d’Amsterdam, sur le Singel (entre Muntplein et Koningsplein), reste néanmoins une expérience inoubliable. C’est d’ailleurs le seul marché aux fleurs flottant du monde. On y trouve une profusion incroyable de fleurs, bulbes, plantes, mais aussi toutes sortes de souvenirs.
On peut aussi acheter des fleurs dans l’un des nombreux kiosques que l’on trouve un peu partout dans la ville.

Koggetjes
Des biscuits typiquement amstellodamois qui portent le nom du type de navire marchand utilisé au Moyen âge et que l’on retrouve aussi sur les anciennes armoiries d’Amsterdam. Il s’agit de biscuits plats, au beurre, avec du sucre caramélisé. On en trouve encore dans de nombreuses pâtisseries amstellodamoises.
Saucisson de foie « leverworst »
Le « leverworst » amstellodamois est une variété de saucisson de foie. Il s’agit en fait d’un saucisson de pâté de foie, une spécialité que l’on trouve partout en Hollande, mais celui d’Amsterdam est particulièrement réputé.

LiqueursKloveniersburgwal 26
Au XVe siècle déjà, Amsterdam abritait plusieurs distilleries, telles que celles de Lucas Bols, fondée en 1575 (de nos jours l’un des grandes marques de genièvre). Toutes ces distilleries avaient leur propre « local de dégustation », où les clients pouvaient goûter les différents produits avant de faire leur choix. Quelques-unes de ces distilleries existent encore de nos jours, telles que « De Drie Fleschjes » et « Wijnand Focking ». Certaines de ces liqueurs typiquement amstellodamoises ont des noms évocateurs tels que « Hemdje-licht-op » (Trousse-chemise) ou « Bruidstranen » (Larmes de mariée) par exemple. Ces productions locales sont aussi en vente chez divers marchands de vins et spiritueux.

La maison la plus étroite au monde
Elle se trouve au n° 7 du Singel. Avec tout juste 1 m de large, elle est à peine plus grande que la porte d’entrée. Les gens qui y habitent doivent avoir du mal à se croiser. Heureusement, il ne s'agit que de la façade arrière de cette maison, la façade avant étant nettement plus large
.

400 km de pistes cyclables
Amsterdam est doté d’un immense réseau de piste cyclables. Rien que dans les limites de la ville, ce réseau compte pas moins de 400 km ! Pour de plus amples informations sur les itinéraires de découverte à vélo ou des excursions à vélo sous la conduite d’un guide, prenez contact avec l’un des points d’informations .
Juste au nord d’Amsterdam, s’étend Waterland, une région formée de paysages typiquement hollandais qui n’ont pratiquement pas changé au fil des siècles. Ce sont des polders sillonnés de petits canaux, de voies d’eau, de petits ponts à bascule, de moulins, de villages pittoresques et surtout de nombreuses maisons en bois. Ne manquez surtout pas les petits villages de cette région : Durgerdam, Zunderdorp, Holysloot et Broek in Waterland. Ces paysages au charme bucolique sont le lieu idéal pour une longue promenade à vélo.

Campings
- Camping Zeeburg : où que vous plantiez votre tente, au camping Zeeburg vous aurez toujours vue sur l’IJ. Ce camping se trouve en effet sur la rive Est du canal Amsterdam-Rijnkanaal.

- Camping Vliegenbos : situé au milieu d’un bois, le Camping Vliegenbos est à tout juste 10 minutes à pied du bac traversant l’IJ. Alors que la ville est toute proche, vous aurez l’impression de camper en pleine nature.