Le quartier de la place Haarlemmerplein

Autour de la place Haarlemmerplein, vous n’avez que l’embarras du choix pour faire les magasins, boire une bière ou déguster un bon repas. Et si vous vient une envie d’espace et de verdure, le superbe parc de la Westergasfabriek est à deux pas. Peut-être succomberez-vous aussi au charme des îles de l’ouest d’Amsterdam, ces Westelijke Eilanden où subsistent encore d’imposants entrepôts du XVIIe siècle.


Haarlemmerplein

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, l’actuelle place Haarlemmerplein était animée du va-et-vient continu des attelages et véhicules en tous genres. Des déchargeurs transbordaient les marchandises des grands chariots sur les plus petits afin de les livrer plus facilement au centre ville.HaarlemmerpoortAujourd’hui, c’est la porte plus que la place qui attire l’attention. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, Haarlemmerpoort était l’une des grandes entrées de la ville d’Amsterdam. On l’appelait aussi communément la Willemspoort, le roi Guillaume II (Willem II en néerlandais) l’ayant franchi lors de son entrée officielle dans la ville en 1840. La construction actuelle de style néoclassique n’est pas la porte originelle par laquelle on entrait dans la ville en venant de l’Ouest. L’édifice précédent était en très mauvais état et a dû être démoli en 1837.

Haarlemmerdijk et haarlemmerstraat

West-indisch huisWest-Indisch Huis (la maison des Indes occidentales) Vers le milieu du XVIIe siècle, la maison des Indes occidentales située sur Haarlemmerstraat était le siège de la WIC, la compagnie hollandaise des Indes occidentales. Bien que ce beau bâtiment n’ait tenu cette fonction que durant une période assez courte, des décisions importantes y ont été prises. C’est là en effet qu’en 1626, les dirigeants de la WIC ont décidé, pour des raisons économiques, de construire le fort Amsterdam sur l’île de Manhattan en Amérique du Nord. Ce petit fort hollandais allait plus tard devenir la ville de New York. La cave de la maison des Indes occidentales a également joué un rôle historique important puisque c’est là qu’on a entreposé le butin pris aux navires de la célèbre « flotte d’argent » espagnole (Plata Flota) décimée par Piet Hein en 1628. La valeur de ce butin s’élevait à pas moins de 11 à 15 millions de florins, une somme astronomique pour l’époque.
Adresse de la West-Indisch Huis : Herenmarkt 99

Les boutiques des rues Haarlemmerdijk et Haarlemmerstraat :
Les rues Haarlemmerdijk et Haarlemmerstraat sont dans le prolongement l’une de l’autre. Ces deux voies très animées sont bordées de petits magasins, de cafés et de restaurants, et on y trouve aussi un cinéma.
Adresse du cinéma The Movies : Haarlemmerdijk 161 Brouwersgracht

De profonds entrepôts datant du XVIe et du XVIIe siècle longent le canal Brouwersgracht situé entre Haarlemmerdijk et la célèbre ceinture de canaux. Le Brouwersgracht (ou canal des brasseurs) doit son nom aux nombreuses brasseries qu’on y trouvait autrefois
.

westergasfabriekLe parc culturel westergasfabriek "Cultuurpark Westergasfabriek" :

Le Westerpark n’est pas seulement l’endroit idéal pour se promener, faire du skate ou simplement se détendre, c’est aussi un parc très agréable à voir. L’ancien parc a été agrandi récemment, et entièrement réaménagé du côté ouest. C’est très beau.
La partie ancienne du Westerpark se situe du côté du centre ville. Les sentiers sinueux et le grand étang ont été conçus dans le style des jardins paysagers du XIXe siècle. Le parc a été ouvert au public en 1891.
C’est derrière la mairie d’arrondissement (stadsdeelkantoor) que commence la partie nouvelle du parc. Vastes pelouses et parties plus boisées se succèdent autour d’une butte qui s’élève en biais. Parallèle à la voie de chemin de fer, un bassin s’étale tout en longueur. On le remplit d’eau les jours de forte chaleur. La façon dont le parc a été conçu témoigne de l’évolution des goûts en matière d’espaces verts.

 Activités possibles :

- Une balade centrée sur l’art et l’architecture dans le Westerpark et les alentours. Vous pouvez commander un petit guide qui vous indiquera la route à suivre.
- Si vous aimez le skate, c’est le meilleur endroit pour le pratiquer : des kilomètres de voies asphaltées vous attendent.
- Deux courts de tennis sont installés dans la partie la plus ancienne du parc. L’entrée est libre.
- Lorsqu’il fait beau, le bassin rempli d’eau convient tout à fait aux jeunes enfants car il est peu profond.
- Les joueurs de frisbee et les amateurs de pique-nique et de bain de soleil apprécieront l’immense pelouse.
westergasfabriek
Cultuurpark Westergasfabriek :
sur le terrain de l’ancienne usine à gaz Westergasfabriek Seize bâtiments groupés le long de Haarlemmerweg jouxtent le parc. Ces monuments caractéristiques de l’architecture industrielle du XIXe siècle faisaient partie de l’ancienne usine à gaz Westergasfabriek. Les activités proposées sur ce terrain sont nombreuses même si plusieurs bâtiments sont encore en rénovation.
Voici quelques idées d’activités :
- Une séance de cinéma au « Ketelhuis »
- Un farniente sur les rives de l’étang (près du bâtiment Gashouder)
- En fin d’après-midi ou le soir, une visite aux nombreux cafés et restaurants installés dans les bâtiments. Des fêtes y sont souvent organisées.


Westelijke eilanden et spaarndammerbuurt Prinseneiland

Westelijke eilanden (Iles de l’ouest) : en venant de la rue Haarlemmerstraat, dirigez-vous vers le nord et passez sous la voie de chemin de fer. Vous êtes maintenant sur ce que l’on appelle les îles de l’ouest : Bickerseiland, Realeneiland et Prinseneiland. Vous y verrez de magnifiques entrepôts datant du XVIIe siècle.
Les plus surprenants sont situés sur l’île Prinseneiland. Les fenêtres des façades sont ornées de grands volets en bois portant le nom donné à chacun de ces entrepôts.
Les îles de l’ouest datent de l’époque où l’on s’est mis à combler une partie du IJ, au début du XVIIe  siècle. De nombreuses maisons et entrepôts rappellent les anciens chantiers de construction navale et les activités qui y sont liées. Il y avait ainsi sur l’île Realeneiland une « taanhuis », où l’on faisait bouillir les voiles des navires dans des décoctions d’écorces de chêne.

Prinseneiland

 

Spaarndammerbuurt

Ce quartier de la fin du XIXe siècle est situé de l’autre côté de la voie de chemin de fer par rapport au Westerpark. Les architectes de l’école d’Amsterdam ont construit ici des complexes de logements d’une grande originalité, comme l’étonnant bâtiment « Het Schip » (le navire). Cet immeuble de logements abrite également un musée où vous pourrez en savoir plus sur l’architecture de l’école d'Amsterdam".