La place du dam

La place du Dam est l’une des plus anciennes parties d’Amsterdam. Au XIIIe siècle, des pêcheurs qui vivent sur les rives de l’embouchure de l’Amstel construisent un pont à cet endroit. C’est de ce pont que la place du Dam tient son nom. Autrefois, cette place était occupée par un grand marché où les Amstellodamois trouvaient toutes sortes de produits. De nos jours, la place du Dam qui est toujours le cœur de la ville accueille de grandes manifestations telles que les commémorations de la Libération ou des fêtes foraines. Le « Nationaal Monument », au centre de la place, a été édifié en 1956 afin de commémorer les nombreuses victimes de la Seconde Guerre mondiale. Chaque année, c’est ici qu’ont lieu les principales cérémonies du 4 mai, la journée nationale du souvenir des morts « dodenherdenking ».


Principaux bâtiments entourant la place du Dam

Palais royal

Palais RoyalConçu par Jacob van Campen, le Palais royal de la place du Dam a été construit entre 1648 et 1665 et servait initialement d’hôtel de ville. En 1808, Louis Napoléon, roi de Hollande lors du rattachement des Pays-Bas à l’ Empire napoléonien, décide d’en faire son palais royal. Après la chute de l’Empire et la fin de la période française, le bâtiment conserve sa fonction de palais royal. De nos jours, la reine y reçoit ses invités de marque. A partir de la fin 2005, le palais fait l’objet d’une importante rénovation qui devrait durer deux ans.

La Nieuwe Kerk
Juste à côté du Palais royal se trouve la Nieuwe Kerk (Nouvelle Eglise). Elle a été construite au début du XVe siècle avec la bénédiction de l’évêque de l’époque. Ravagée trois fois par des incendies, elle est finalement devenue un lieu de culte protestant à la fin du XVIe siècle. C’est aujourd’hui un centre culturel de première importance où ont lieu de grandes expositions temporaires.

Bourse de Berlage  
« Une grosse boîte surmontée d’une boîte à cigares », c’était le jugement lapidaire de nombreux Amstellodamois lors de l’inauguration en 1903 de la nouvelle Bourse, construite par Berlage. Personne ne doute plus désormais de l’importance de l’œuvre de Berlage et de son influence sur l‘évolution de l’architecture moderne aux Pays-Bas.
La Bourse (Beurs van Berlage en néerlandais) accueille régulièrement des expositions temporaires et des concerts.

Krasnapolsky Grand Hôtel Krasnapolsky

Le Grand Hôtel Krasnapolsky est sans doute l’un des plus célèbres hôtels des Pays-Bas.
Appelé familièrement « Kras » par la plupart des Amstellodamois, cet hôtel 5 étoiles est situé sur la place du Dam, juste derrière le Nationaal Monument. Il abrite notamment un restaurant d’excellente réputation et un magnifique jardin d’hiver au décor ancien.
La rue Nes, une longue rue étroite qui longe le Rokin, est un des hauts lieux de la vie culturelle amstellodamoise.
On y trouve en effet un grand nombre de théâtres dont le Centre culturel flamand "De Brakke Grond".

Attractions touristiques & curiosités

Attractions touristiques

-Madame Tussaud
Grand musée de cire avec des statues des célébrités néerlandaises mais aussi internationales, popstars, grands maîtres de la peinture, etc. et bien sûr la famille royale néerlandaise.
- The Amsterdam Dungeon
Installé dans une grande bâtisse monumentale en plein cœur du centre ville, The Amsterdam Dungeon vous invite à revivre les épisodes les plus sanglants de l’histoire d’Amsterdam. Durant la visite d’une heure et demie, vous voyagerez dans le temps et serez notamment témoin d’exécutions capitales et de séances de torture. Vous revivrez aussi les heures les plus noires des grandes épidémies de peste et la dure vie des équipages des navires de la VOC, la compagnie hollandaise des Indes orientales. Les acteurs et les techniques multimédia créent un réalisme saisissant.
- Sexmuseum Amsterdam Venustempel
Le musée du sexe présente une impressionnante collection d’œuvres d’art et objets érotiques. Peintures, statues, photos et illustrations vous font revivre l’histoire de la sexualité à travers les siècles.
- Yellow Bike
Découvrez Amsterdam à vélo ! Yellow Bike propose des visites guidées à vélo (en groupe ou non).
- Bateaux-mouches
En face de la gare centrale et sur le Rokin, plusieurs compagnies vous proposent différents itinéraires en bateau-mouche.


Curiosités touristiques

- Begijnhof
Fondé au XIVe siècle, ce béguinage (Begijnhof) était destiné à accueillir des femmes pieuses qui ne voulaient cependant pas prononcer de vœux et entrer au couvent.
- NewsPhoto
Exposition permanente de photos de presse récentes et d’actualité. On peut aussi acheter certaines des photos exposées. Adresse : Prins Hendrikkade 33 (en face de la gare centrale Centraal Station)

Boutiques, Shopping

- De Bijenkorf : installé dans ce bâtiment monumental depuis 1914, c' est l’un des plus anciens grands magasins des Pays-Bas.
- Magna Plaza : centre commercial en plein centre ville, dans l’ancien bureau de poste central de style néogothique.
- Centre commercial Kalvertoren : situél au bout de la Kalverstraat, rassemblant diverses boutiques de grandes marques. Adresse : entre la rue Kalverstraat, la rue Heiligeweg et le Singel, près de la Muntplein.
- Kalverstraat : l’une des plus anciennes rues commerçante des Pays-Bas. Au Moyen Âge, c’était la voie que suivaient les troupeaux pour se rendre aux champs. De nos jours, on y trouve des boutiques de mode, de chaussures et de souvenirs.
- Maison de Bonneterie : un grand magasin spécialisé dans les grandes marques
- Nieuwendijk : rue commerçante dans le prolongement de la Kalverstraat (en direction de la gare). Nombreuses boutiques de mode et divers fast-foods.

Cafés & restaurants

Voici quelques adresses à ne pas manquer :
- In de Wildeman : un décor à l’ancienne pour ce café spécialisé dans les bières de toutes sortes et installé dans une ancienne distillerie.
- De Drie Fleschjes : juste derrière la Nieuwe Kerk, un petit café dont l’intérieur date de 1650.
- Brasserie Harkema : grand restaurant à la déco très tendance, installé dans un ancien bâtiment industriel au cœur de la ville.