Le quartier du nieuwmarkt

De jour comme de nuit, il y a toujours de quoi se distraire dans le quartier du Nieuwmarkt. Restaurants chinois sur le Zeedijk, nombreux cafés autour de la place du Nieuwmarkt et le quartier rouge à deux pas.
Nieuwmarkt :
Place de marché et lieu de sortie. Cet endroit vieux de quatre siècles a presque toujours servi de place de marché. De nos jours, il accueille tous les samedis un marché de produits biologiques. Les dimanches d’été, le Nieuwmarkt est occupé par un marché à la brocante et aux curiosités.. Dans les années 70, la place est le théâtre des «Emeutes du Nieuwmarkt,», la grande protestation contre la construction du métro. Ces dernières années, le Nieuwmarkt est devenu un quartier très apprécié des noctambules.


Le Poids public (Waag)

Le bâtiment le plus caractéristique du Nieuwmarkt est bien entendu le Poids public au centre de la place. C’était autrefois la porte Est de la ville, un des éléments de l’enceinte de la ville datant de la fin du XVe siècle. L’extension urbaine a fait que la porte s’est retrouvée au début du XVIIe siècle à l’intérieur des murs de la ville et a été transformée en Poids public.
Pendant quelque temps, le bâtiment a accueilli plusieurs guildes, notamment celles des forgerons, des peintres et des maçons. Actuellement, ce bâtiment abrite un grand café-restaurant.

 

Zeedijk
La rue principale de la Chinatown d’Amsterdam : c’est ainsi qu’on peut appeler la Zeedijk, la longue rue étroite bordée de nombreux magasins et restaurants chinois. On y trouve aussi un temple bouddhique, construit dans le style traditionnel des palais chinois. L’histoire de la Zeedijk remonte au Moyen Âge. Cette digue protégeait Amsterdam contre les eaux de l’ancienne mer intérieure Zuiderzee. En regardant bien, on remarque que la rue se trouve à un niveau plus élevé que les constructions environnantes. Au XVIIe siècle, la Zeedijk était une rue particulièrement en vogue où habitaient un grand nombre de riches marchands d’Amsterdam. La rue a moins de cachet aujourd’hui. Mais en levant les yeux, on aperçoit de nombreuses maisons restaurées aux pignons en cloche, à collet ou à redans, qui rappellent leurs riches habitants de jadis.

De Waag

 

Zeedijk

Le « quartier rouge »

Les petites rues proches de l’Oudezijds Voorburgwal sont connues dans le monde entier sous le nom de « quartier rouge ». C’est ici que les prostituées exercent leur métier. A Amsterdam, ce quartier est appelé aussi « de wallen » (les quais), en référence aux deux quais qui le sillonnent : l’Oudezijds Voorburbwal et l’Ouderzijds Achterburgwal. Une ruelle très particulière est la Trompettersteeg. Cette ruelle est si étroite que les piétons ne peuvent s’y croiser que dos à dos.

Schreierstoren
Un vestige marquant de l’ancienne enceinte d’Amsterdam. Un endroit agréable pour prendre un café.

Oude Kerk
L’Oude Kerk (la Vieille Eglise) A l’ouest du Nieuwmarkt se dresse l’Oude Kerk construite vers 1250. Après la construction d’une deuxième grande église (la Nieuwe Kerk sur la place du Dam) au début du XVe siècle, la première est baptisée « Vieille Eglise ». Après la Réforme, cette église, catholique à l’origine, devient en 1578 un lieu de culte protestant. Autrefois, la Vieille Eglise abritait aussi des activités profanes, telles que la réparation des filets de pêche et des voiles de bateau. C’était un lieu de rencontre pour les habitants et les commerçants. De nombreux Amstellodamois y sont enterrés, dont la première épouse de Rembrandt.

Musées & attractions touristiques

Musée Amstelkring (Ons Lieve Heer op Solder)
Le grenier de cette demeure patricienne du XVIIe siècle abrite une ancienne église catholique clandestine.Musée du café et du thé Geels & Co Le magasin de café et de thé Geels & Co abrite aussi le musée du même nom. On peut y admirer des moulins à café, des cafetières, des brûleurs et des instruments artisanaux des temps jadis.

Musée du haschich, de la marijuana & du hennep
Exposition permanente sur l’histoire du cannabis.



Cafés & restaurants :
Quelques bonnes adresses

- De Waag
Café-restaurant aménagé dans l’imposant bâtiment du Poids public. Décor impressionnant.
- Captein & Co
Café de quartier moderne et paisible, à deux pas du Nieuwmarkt. De la terrasse, on a une vue imprenable sur les eaux de l’Oude Waal.
Adresse : Binnen Bantammerstraat 27
- Centra
Restaurant espagnol servant une cuisine traditionnelle, près de l’Oude Kerk. L’intérieur évoque une cantine d’autrefois.
Adresse : Lange Niezel 29