Le quartier Museumplein

C’est au sud du centre ville que bat le cœur de la vie culturelle d’Amsterdam, avec au beau milieu la place Museumplein. Les plus grands musées de la ville, le Rijksmuseum, le Stedelijk Museum (la collection est temporairement présentée ailleurs), le Musée Van Gogh et le célèbre Concertgebouw entourent cette grande place.


Museumplein

museumLa place Museumplein a été réaménagée en 1999. Le grand espace pavé du XIXe siècle s’est métamorphosé en une vaste pelouse agrémentée d’un plan d’eau. De nombreuses manifestations culturelles et sociales y sont organisées (meetings, marché culturel Uitmarkt et Fête de la Reine).
Sur la pelouse de Museumplein (ou en sous-sol), vous trouvez :
- Le monument de Ravensbrück à la mémoire des femmes qui ont péri dans ce camp de concentration nazi.
- Un petit terrain de basket et une rampe en U pour les skaters.
- Un parking souterrain pouvant accueillir 600 voitures.

Rijksmuseum
Le Rijksmuseum est le plus grand musée des Pays-Bas. Construit en 1876 sur les plans de l’architecte Cuypers, il possède non seulement une extraordinaire collection de chefs-d’œuvre de Rembrandt (dont La Ronde de Nuit), de Vermeer et de Frans Hals, mais aussi de magnifiques collections de faïences de Delft, de sculptures et d’estampes.
Le bâtiment principal fait actuellement l’objet d’une importante rénovation et sera fermé jusqu’au début de 2008. Durant les travaux, une exposition temporaire dans l’aile Philips permet cependant d’admirer La Ronde de Nuit et bien d’autres chefs-d’œuvre.

Concertgebouwconcertgebouw
C’est sur la rue Van Baerlestraat que l’on trouve l’une salles de concert les plus célèbres au monde. Le Concertgebouw a ouvert ses portes en 1888 et depuis lors, les qualités acoustiques de sa grande salle font l’unanimité. Le Concertgebouw est également le port d’attache du Koninklijk Concertgebouw Orkest.

Musée Van Gogh
Le Musée Van Gogh abrite la plus grande collection de tableaux de Vincent van Gogh au monde. Grâce à la construction de la nouvelle aile, il accueille également des expositions temporaires dans des espaces encore plus grands.

Stedelijk Museum

Le bâtiment du Stedelijk Museum situé sur la rue P. Potterstraat est fermé jusqu’en 2008 pour cause de travaux. Durant cette période, les collections de ce grand musée d’art moderne sont présentées dans la tour de l’ancien centre de tri sur l’Oosterdokskade, tout près de la gare centrale. Hollandsche Manege

Attractions touristiques

Taillerie de diamants Coster Diamonds
Savez-vous comment on taille un diamant brut ? Coster Diamonds vous propose des démonstrations et des visites guidées.
Hollandsche Manege
(école d’équitation espagnole)
Un simple portail sur la rue Vondelstraat donne accès à l’un des derniers et des plus beaux manèges citadins que l’on trouve encore en Europe : le Hollandsche Manege. Assis dans le magnifique café attenant à ce manège, vous pouvez regarder tranquillement les cavaliers à l’entraînement.

Rues commerçantes

P.C. Hooftstraat et Van Baerlestraat
Les boutiques de luxe qui présentent les grandes marques de vêtements vous intéressent ? Vous trouverez tout ce que vous cherchez dans les rues P.C. Hooftstraat et Van Baerlestraat. Ces deux rues sont situées tout près de Museumplein : vous pouvez donc laisser votre voiture dans le parking souterrain. Willemsparkweg et rues adjacentes
- De nombreux magasins de design bordent les rues Willemsparkweg, Jacob Obrechtstraat et, dans une moindre mesure, la rue Cornelis Schuytstraat.

Vondelpark
Le parc tout en longueur situé à l’ouest de la place Leidseplein s’appelle le Vondelpark, du nom du poète et dramaturge Joost van den Vondel. Sa statue orne une butte au milieu du parc. Le Vondelpark a été aménagé en 1864 et conçu dans le style paysager en vogue en Angleterre à cette époque. Etant situé en contrebas par rapport au quartier environnant, il doit faire face à des problèmes de ruissellement des eaux. La rénovation en cours actuellement (jusqu’en 2009) devrait permettre de résoudre ce problème.

Cafés & restaurants dans le Vondelpark

- Salon de thé ’t Blauwe Theehuis
Ce petit bâtiment rond qui frappe par sa forme au milieu du parc abrite un café et une cafétéria. Sur sa terrasse, vous goûterez le calme de la verdure ambiante.
- Café-restaurant Vertigo
Ce café est situé sous le Filmmuseum. En été, magnifique terrasse sous les grands arbres.
Adresse : Vondelpark 3
Filmmuseum
Dans la partie Est du parc, un bâtiment caractéristique abrite la cinémathèque Filmmuseum. Vous pouvez vous y rendre pour des séances de cinéma, mais aussi pour admirer les nombreuses affiches de films qui ornent ses murs. Durant les mois d’été, des projections en plein air sont proposées tous les vendredis à la tombée de la nuit.