Rive sud de l’ij et oostelijk havengebied

Architecture moderne, superbes panoramas sur l’IJ et une foule de cafés et restaurants à la mode. Les quartiers de la rive sud de l’IJ et de l’Oostelijk Havengebied sont parmi les plus dynamiques de la ville.

Le quartier de la gare Centraal Station : centraal station & transports en commun

Gare centraleSi vous arrivez à Amsterdam en train, vous aurez sans doute remarqué que la ville a de grands projets pour le quartier de la gare actuellement transformé en immense chantier. Amsterdam construit en effet une deuxième ligne de métro, la ligne Nord-Sud, ainsi qu’une nouvelle gare routière pour les bus et les tramways.
Histoire
La gare Centraal Station se trouve entre l’IJ et le centre d’Amsterdam. Reposant sur 8 600 pilotis, ce bâtiment a été inauguré en 1889. De nombreux Amstellodamois regrettent toujours le choix de son emplacement. La gare « bloque » en effet la connexion historique entre l’IJ et la vieille ville.Bus, métro et bacs traversant l’IJ
- Bus : juste à côté de l’entrée de la gare (lignes urbaines et régionales)
- Station de métro : sous la gare ferroviaire

- Derrière la gare, sur la rive de l’IJ, se trouvent les pontons des différents bacs vers Amsterdam-Nord et Java-eiland
Bureau de la régie municipale des transports GVB en face de l’entrée de la gare attractions

Bateaux mouchesBateaux-mouches


La meilleure manière d’admirer les entrepôts du XVIIe siècle, les ponts élégants et les nombreuses péniches-maisons est bien sûr en naviguant sur l’eau. Diverses compagnies vous proposent différentes formules et itinéraires d’une durée d’une ou deux heures.

Principaux bâtiments du quartier de la gare


Silodam-Silodam
De loin, il semble qu’un immense porte-containers soit amarré à cet endroit. En s’approchant, on découvre un étonnant immeuble de 10 étages. Ce complexe abrite 157 logements et des bureaux. De la terrasse accessible au public, on a une vue magnifique sur l’IJ.Stedelijk Museum CS Jusqu’en 2008, le Stedelijk Museum occupe l’ancien centre de tri des PTT sur l’Oosterdokskade, juste à côté de la gare. Baptisé pour l´occasion Stedelijk Museum CS (Centraal Station), le Stedelijk Museum est consacré à l’art moderne (peinture et sculpture) de 1850 à nos jours.

Muziekgebouw aan ’t IJ : sur la rive de l’IJ, à environ 200 mètres de la gare, le Muziekgebouw aan ’t IJ est la nouvelle grande salle de concert d’Amsterdam. Il propose un vaste programme de concerts, expositions et spectacles de toutes sortes. Cet impressionnant bâtiment en verre de 24 mètres de haut compte cinq niveaux et a été inauguré en 2005.

Cafés et restaurants

- Café-restaurant Star Ferry
Le rez-de-chaussée du Muziekgebouw aan 't IJ est occupé notamment par le café-restaurant Star Ferry. Son incroyable terrasse permet d’admirer le va-et-vient des bateaux sur l’IJ.Adresse : Piet Heinkade 1Fifteen Amsterdam
Tout près du Passenger Terminal, l’ancien entrepôt Pakhuis Amsterdam abrite le restaurant Fifteen Amsterdam, créé par le célèbre chef anglais Jamie Oliver sur le modèle de son Restaurant Fifteen à Londres.
Adresse : Jollemanhof 9
- Sea Palace
A l’est de la gare, une immense pagode flotte sur l’IJ. Il s’agit du Sea Palace, un restaurant chinois très réputé. Du dernier étage surtout, on a une belle vue sur l’eau.
- Café-restaurant 11
Le dernier étage (le 11e ) de l’ancien centre de tri abrite désormais le café-restaurant 11. Vue imprenable sur la ville ! Par beau temps, on voit même la tour de contrôle de l’aéroport de Schiphol. Adresse : Oosterdokskade 3-5 Le quartier Oostelijk

Havengebied : infos generales sur ses quartiers

- Quartier Oostelijk Havengebied:
P
resque entièrement composé d’îles et de presqu’îles artificielles construites entre 1874 et 1927. Cette ancienne zone portuaire est devenue un quartier résidentiel à la mode, caractérisé par une architecture extrêmement intéressante.Ce quartier se distingue en effet non seulement par l’architecture des bâtiments, mais aussi par l’organisation même des rues et de l’espace urbain. C’est un quartier très agréable pour une balade à pied ou à vélo.

- Oostelijke handelskade
Lloyd hotel
Le quai Oostelijke Handelskade est le véritable cœur du quartier Oostelijk Havengebied. Cette presqu’île longue de 2 km est occupée par des anciens entrepôts du XIXe siècle. Autrefois, c’est ici que des navires venus du monde entier déchargeaient leur cargaison. Ce quai est en train de rapidement devenir un des lieux de sortie les plus intéressants d’Amsterdam.
- Lloyd Hotel
En plus de ces nombreux entrepôts rénovés, l’Oostelijke Handelskade abrite aussi le Lloyd Hotel. Désormais classé monument historique, ce bâtiment a ouvert ses portes en 1920. C’est là que les émigrants venus surtout d’Europe de l’Est attendaient leur départ vers l’Amérique du Sud.
Après la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a servi de maison de redressement pour jeunes délinquants. Depuis 2004, c’est un hôtel de 116 chambres, dont la particularité est de proposer sous un même toit des chambres de niveau de luxe différents, de 1 étoile à 5 étoiles. Certaines chambres sont très design, d’autres plus classiques.


- Club Panama
Club Panama est installé dans un ancien complexe industriel datant de 1899. C’est à la fois un café-restaurant et un night-club, mais aussi une salle de théâtre.
Adresse : Oostelijke Handelskade 4
- Lizboa
Café-restaurant sur un bateau amarré derrière le centre commercial Brazilië.
Adresse : Veemkade 251
- Odessa
Café-restaurant sur un bateau construit dans la ville russe dont il porte le nom.
Adresse : Veemkade 259 De RietlandenPythonbrug

- De Rietlanden
Zone de transition entre la ville et les îles et presqu’îles de l‘Oostelijk Havengebied, ce quartier doit son nom (riet = roseaux, joncs) aux terrains marécageux qui s’y trouvaient autrefois. L’énorme complexe de logements « Hoop, Liefde en Fortuin » créé en 2002 est sans doute le bâtiment le plus marquant de ce quartier.

A voir absolument dans ce quartier :
- « The Whale »
Grand complexe de logements dans le quartier Sporenburg, au toit étonnant.
- La rue Scheepstimmermanstraat
Dans cette rue du quartier Borneo, les habitants ont pu choisir eux-mêmes l’architecture de leur maison. Le résultat est extrêmement intéressant.
- Des ponts impressionnants
Deux ponts rouge vif, réservés aux piétons et aux cyclistes, relient les presqu’îles de Borneo et de Sporenburg. Du plus haut de ces deux ponts, on a une vue magnifique sur tout le quartier.