Tourist Information Schiphol

Holland Tourist Information, SchipholSchiphol Airport, arrivées hall 2:
Le point d’information VVV Holland Tourist Information se trouve dans le Hall Arrivées 2 de l’aéroport de Schiphol, près de Schiphol Plaza. L’aéroport n’est situé qu’à vingt minutes du centre d’Amsterdam. Dans ce point d’information VVV, vous pouvez notamment réserver un hébergement dans les environs de l’aéroport, à Amsterdam ou dans le reste du pays. Vous pouvez aussi y acheter des billets de train pour vous rendre à Amsterdam et des billets pour la navette Connexxion Hotel.
Un guichet « express » est réservé aux questions ne nécessitant pas de longues recherches. Heures d’ouverture
Tous les jours de 7 h à 22 h.

Point d’information VVV Centraal Station

Dans la gare centrale, quai 2b Le point d’information de l’ATCB de la gare centrale se trouve sur le quai 2b, près du Burger King. Ce point d’information dispose de six guichets dont plusieurs pour les réservations d’hôtel de dernière minute. Le guichet « express » - il y en a toujours un d’ouvert - est réservé aux questions ne nécessitant pas de longues recherches. Vous pouvez aussi y réserver une excursion, acheter un plan de la ville, des billets de tramway ou de bus et diverses brochures. Heures d’ouverture
- du lundi au jeudi : de 8 h à 20 h
- le vendredi : de 8 h à 21 h
- le samedi : de 8 h à 20 h
- le dimanche : de 9 h à 17 h

Point d’information VVV Stationsplein

En face de la gare, Noord-Zuid Hollands Koffiehuis Le plus grand point d’information de l’ATCB se trouve dans le superbe bâtiment Noord-Zuid Hollands Koffiehuis, en face de la gare centrale d’Amsterdam. Ce point d’information dispose de neuf guichets, dont un certain nombre de guichets « express ». Une borne Internet vous permet de rechercher vous-même des informations générales sur Amsterdam. Heures d’ouverture
Tous les jours de 9 h à 17 h.

Magna PlazaHeures d'ouverture

A quelle heure les grands magasins ouvrent-ils leurs portes? Jusqu’à quelle heure durent les ouvertures nocturnes? Des informations utiles qui vous éviteront de trouver porte close. Heures d’ouverture des magasins et des cafés & restaurants Heures d’ouverture de la plupart des magasins :
- du mardi au vendredi de 9 h à 18 h
- le samedi de 9 h à 18 h
- le lundi en général à partir de 13 h (les grands magasins souvent à partir de 11 h)
- le dimanche : de 12 h à 17 h dans le centre ville (tous les magasins ne sont pas ouverts)
- nocturne : le jeudi jusqu’à 21 h dans le centre ville
- nocturnes supplémentaires avant la Saint-Nicolas et Noël, à savoir les 1er, 2, 21, 22, 23 et 24 décembre. Boutiques et grands magasins sont alors ouverts jusqu’à 21 h. Le 5 et le 24 décembre, les boutiques et les grands magasins ferment à 17 h.Heures d’ouverture des cafés & restaurants :
La plupart des cafés et des restaurants sont ouverts jusqu’à 1 h du matin. Le week-end, certains sont ouverts jusqu’à 3 h du matin. Heures d’ouverture des banques :
Les banques n’ont pas toutes les mêmes heures d’ouverture. Les horaires ci-dessous sont donnés à titre indicatif :
- le lundi de 13 à 17 h
- du mardi au vendredi de 9 à 17 h
- fermé le samedi et le dimanche
- les bureaux de change GWK (dans les grandes gares) sont ouverts durant le week-end.

pont amsterdam

Conseils pratiques

Vous venez pour la première fois à Amsterdam ? Voici quelques idées et conseils pour vous assurer un séjour agréable.
Règles de conduite
A Amsterdam, on peut beaucoup se permettre, mais pas tout. Pour éviter les irritations, pour vous et pour les autres, prenez acte des pricipales règles de conduite qui favorisent le maintien d’une atmosphère détendue et plaisante.
Sécurité & criminalité
Comparée aux autres grandes cités européennes, Amsterdam a la réputation d’être une ville relativement sûre. C’est l’une des rares villes où la nuit, les femmes peuvent sans problème rentrer seules chez elles à vélo. Les crimes violents sont dans l’ensemble plutôt rares. Il ne faut cependant pas oublier la petite délinquance, tels que les pickpockets par exemple. Surtout durant l’été, ils sont fréquemment actifs dans les trains entre Amsterdam et l’aéroport de Schiphol. Ils tentent aussi leur chance dans les tramways ou profitent de l’inattention des badauds qui regardent les artistes de rue. Soyez donc sur vos gardes.

Drogues
A Amsterdam, on trouve de la marihuana dans les 'coffeeshops' et, dans certaines rues, des dealers proposent toutes sortes de substances. Cette pratique n’est cependant pas légale et tombe donc sous le coup de la loi. Malgré cela, la possession d’une petite quantité de drogue douce est tolérée.
Pourboires
Comme dans tout le reste des Pays-Bas, le pourboire n’est pas une obligation à Amsterdam. Si vous souhaitez gratifier d’une petite somme supplémentaire les garçons de café, les serveurs de restaurant, le personnel de votre hôtel ou les chauffeurs de taxi, le 'barème' est en général de 10 % du montant total.
Taxis
Vous pouvez prendre un taxi dans l’une des nombreuses stations de taxis de la ville. Vous pouvez aussi arrêter directement un taxi dans la rue. Sachez cependant qu’un taxi n’est pas tenu de s’arrêter lorsque vous lui faites signe.
Achetez vos titres de transport "strippenkaart" à l’avance! Les "strippenkaart", ces titres de transport à composter à chaque fois, sont en vente dans tous les bus ou tramways d’Amsterdam, mais pas dans les métros. Cependant, si vous achetez votre carte à l’avance, elle vous coûtera moins cher. Vous les trouverez dans différents points de vente, à savoir bureaux de tabac et presse.